Mon Intervention

INFORMATIONS PATIENT SUR LE PARCOURS EN VU D’UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

Les différentes étapes.

1 – Au moment du rendez-vous avec le chirurgien
La date de l’intervention chirurgicale est fixée
Le chirurgien explique les bénéfices et les risques d’une telle intervention
Le patient pose les questions qu’il souhaite
La secrétaire vous donne le rendez vous avec le chirurgien une semaine avant l’intervention pour une réunion avec les autres patients pour un parcours de préparation a l’intervention.
La secrétaire remet le dossier à compléter (fiche de préadmission, questionnaire d’anesthésie, consentement opératoire, et demande de coordonnées d’une personne de confiance) qui doit être amener rempli lors de la consultation d’anesthésie
La secrétaire remet le bilan préopératoire à effectuer avant de voir l’anesthésiste
L’ordonnance pour voir l’angiologue afin de réaliser les dopplers artériels et veineux des membres inférieurs et des troncs supra-aortiques
L’ordonnance pour voir le cardiologue et réaliser une consultation avec plus ou moins une échographie cardiaque
L’ordonnance pour voir le dentiste et réaliser un panoramique dentaire
L’ordonnance pour le laboratoire d’analyse afin de réaliser une prise de sang, une analyse d’urine et un prélèvement nasal
Le secrétaire remet les ordonnances concernant les béquilles, l’arnica, le cryogel (poches de froid)

ATTENTION pour les prothèses de genoux complètes et partielles, il sera fixé un rendez-vous de scanner impérativement à la clinique et au moins quatre semaines avant l’intervention pour prendre les mesures nécessaires à la réalisation de la prothèse personnalisée.
Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour l’informer.
2 – Au moment de la consultation avec l’anesthésiste
Idéalement ce rendez-vous se situe à trois ou quatre semaines de l’intervention.
Le type d’anesthésie est proposée au patient les risques et les bénéfices sont expliqués au patient
L’anesthésiste peut éventuellement proposer un traitement pré opératoire, un relai médicamenteux si l’un des traitements du patient le nécessite, un approfondissement du bilan dans certains cas.
La secrétaire récupère les documents administratifs et effectue les démarches auprès des services de l’hôtellerie pour la réservation de la chambre particulière si elle est souhaitée, et fait une demande de prise en charge auprès de la mutuelle.
Il est impératif que le patient ramène tous les bilans prescris lors de cette consultation ainsi que tout son dossier médical personnel s’il souffre de quelque maladie que ce soit.
3 – Le mardi qui précède l’intervention.
On vous propose une réunion d’information générale sur l’intervention que vous avez programmée ( de prothèse du genou et de la hanche). Vous pourriez avoir des informations très utiles aussi pour mieux comprendre les attentes, les suites et les complications possibles.
Le but est de fournir une préparation adéquate, connaitre les étapes fondamentales et expliquer comment parvenir à une mobilité satisfaisante et à une récupération rapide.
4 – le jour de l’admission.
L’entrée en clinique est programmée le plus généralement la veille de l’intervention entre 15h et 16h30
Le patient se présente à l’accueil de la clinique
La secrétaire des admissions le reçoit et revoit avec lui le dossier administratif, il est impératif de venir munis d’une pièce d’identité
Le personnel des étages vient chercher le patient et l’installe dans sa chambre en lui expliquant le déroulement du séjour et lui pose un bracelet d’identification
La radiologie appellera le patient dans sa chambre pour effectuer les radios pré opératoires
L’anesthésiste de garde passera voir le patient pour refaire un point avec lui sur son dossier
Le chirurgien passera voir le patient pour répondre aux éventuelles dernières questions.
5 – Le jour de l’intervention.
Le brancardier viendra chercher et ramènera le patient dans sa chambre.
6 – Le jour de la sortie.
Les sorties ont lieu de manière générale le matin à 11h00.
Le patient récupèrera auprès des infirmières tous les bilans préopératoires qu’il aura amené
Le patient descendra faire les formalités de sortie auprès du bureau des admissions
Le patient passera voir la secrétaire du chirurgien pour recevoir le compte rendu opératoire, les ordonnances de sorties, l’arrêt de travail, et éventuellement le bon de transport.
De manière générale le patient aura un traitement anticoagulant d’une durée de 21 jours, ainsi qu’une réfection du pansement à faire faire tous les deux jours par une infirmière à domicile.
Le patient se verra proposé un rendez-vous post opératoire dans un délai d’un mois avec son chirurgien pour lequel il devra réaliser une radio de contrôle une heure avant.
Le médecin traitant recevra copie du compte rendu opératoire

Publicités