L’ARTHROSE DU GENOU, L’OS QUI PLEURE

Les surfaces articulaires du fémur, du tibia et de la rotule sont recouvertes par un tissu qui s’appelle cartilage. Le cartilage est un tissu blanc qui permet de réduire presque à zéro la force de friction entre les surfaces articulaires.
En effet, l’arthrose, même si elle est connue comme une maladie du cartilage, a un retentissement sur l’os qui se trouve juste au-dessus du cartilage. On l’appelle l’os souschondral. La douleur typique de l’arthrose est une douleur plutôt nocturne, qui peut être sévère, qui a les mêmes caractéristiques que la douleur tumorale.
Donc le cartilage se détériore, mais les douleurs apparaissent quand l’os souschondral est enflammé. Quand le cartilage est abîmé et que l’os nu apparait, des ostéophytes vont se former.artrosis Les osteophytes sont de petites spicules osseuses que l’on appelle dans le langage populaire des becs de perroquet. Leur position intra-articulaire limite au final le mouvement en détériorant la mécanique articulaire.
Les causes de l’arthrose sont multiples et souvent liées. On peut citer l’âge, les maladies inflammatoires, les traumatismes ( fractures du plateau tibial ), une structure imparfaite de l’articulation( genou varus ou valgus ), l’excès de poids, …etc
En général on retrouve quand même, une certaine liaison entre les contraintes et la maladie arthrosique. L’usure commence là où l’articulation travaille le plus. Parfois l’arthrose se limite a un seulement compartiment ( interne, externe ou rotulienAssez fréquemment elle touche les trois compartiments.
Donc, il est évident que si une articulation ne peut pas bouger correctement cela va entraîner des problèmes sur les muscles et aussi sur les articulations situées à proximité.
Enfin, n’oublions pas que remplacer une articulation, c’est assez facile, mais que remplacer des muscles c’est totalement impossible actuellement!