Vivre : aujourd’hui, demain ou jamais!

 

Prothése de Hanche et Polo

J’ai participé il n’y a pas si longtemps à un congrès où il était surtout question de prothèses de genou. Je devais parler du patient typique que nous voyons aujourd’hui en consultation. La principale question était : est-ce que les patients qui ont une arthrose du genou aujourd’hui sont différents de ceux d’il y a 20 ans ? J’ai donc lu pas mal d’articles, j’ai discuté avec des confrères et bien sûr j’ai rapporté mon expérience personnelle où tous les jours je vois des patients qui se plaignent de leur genou.
Au final, qu’est-il sortie de mes recherches ? Le patient qui souffre aujourd’hui d’arthrose du genou est plus jeune et plus actif que celui que nous avions il y a 15 ou 20 ans. Il veut retourner le plus vite possible à une vie active. Il ne peut plus se permettre d’attendre, de réduire sa performance au travail et il ne veut pas renoncer au sport et tout simplement profiter de sa vie. C’est vrai qu’il y a 20 ans, on avait du mal à vendre du rêve en proposant une prothèse de genou. Aujourd’hui je pense que c’est vraiment une autre histoire.
Avant la prothèse, c’était vraiment l’évolution finale, quand tout le reste avait échoué. Les suites étaient difficiles, la gestion post opératoire de la douleur était loin d’être bien maitrisée, les genoux raides ça existait vraiment. Aujourd’hui, il faut bien reconnaître que nos efforts ont vraiment payé, on n’est pas encore au niveau de la prothèse de hanche, mais il m’arrive de plus en plus de voir arriver des patients à la consultation à un mois, sans canne, qui marchent vraiment très bien. Je leur demande comment va la hanche et ils me répondent : mais docteur vous m’avez opéré du genou ! Ce genre de remarque était totalement impossible il y a tout juste 10 ans…

Lire Plus 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s